DOMINIQUE BLAIS

ARTIST

Represented by
Xippas Galleries
108, rue Vieille du Temple
75003 PARIS
FRANCE

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Built with Indexhibit

Palimpseste
un bon pre-texte

La réserve, Pacy-sur-Eure
Vernissage le dimanche 21 septembre à partir 12h
Exposition du 21 septembre au 20 décembre 2008
Réservation navette : 01 40 27 05 55
http://www.xippas.com

Avec : Cécile Babiole, Fayçal Baghriche, Bertille Bak, Yves Bélorgey,
Dominique Blais, Nicolas Boulard, Jean-Marc Chapoulie, Isabelle
Cornaro, Ian Dawson, Matthew Day Jackson, Claire-Jeanne Jézéquel,
Nicolas Floc'h, Aurélien Froment, Mark Geffriaud, Vera Lutter, Melvin
Motti, Vik Muniz, Loïc Raguénès, Philippe Ramette, Jorge Satorre,
Denis Savary, Janaina Tschäpe.

Un palimpseste est un texte qui se lit après le grattage sur un
parchemin d'un texte antérieur. Le grand théoricien de la littérature
Gérard Genette a réalisé une étude rigoureuse et passionnante qui
porte ce titre. Il dresse une cartographie des emprunts successifs de
la littérature depuis Homère jusqu'à nos jours. Il est surprenant
qu'une telle étude n'ait jamais directement concerné les arts visuels.
Bien sûr nombre d'historiens ont étudié l'influence de tel artiste sur
tel autre, permettant de penser l'histoire de l'art dans une linéarité
rassurante, et souvent factice. Mais la réécriture, la citation
littérale, la copie, voire même le plagiat pourraient certainement
constituer les principes de départ d'une étude scientifique sur l'art
qui reste à écrire.

Il n'est pas rare de lire ou d'entendre des propos sur des œuvres de
jeunes artistes auxquelles on reproche des ressemblances «
malheureuses » avec celles d'autres qui seraient par opposition plus
légitimes, puisque antérieures. Le Palimpseste semble plus que jamais
le bon prétexte pour fustiger un artiste, pour se sentir investit
d'une autorité sentencieuse. Pourtant l'argument est faible. L'œuvre
d'art est toujours douteuse. L'artiste se fait continuellement
l'interprète d'un autre à son insu. L'histoire de l'art est une
nébuleuse d'emprunts plus ou moins volontaires, où l'artiste est le
suspect idéal d'un délit d'initié.

L'exposition Palimpseste, un bon prétexte n'a vocation ni
démonstrative, ni historique. Mais puisque les artistes usent dans
tous les cas de cette liberté fondamentale de la référence, du
plagiat, ou de l'appropriation, ce titre en forme de vire langue est
en effet un prétexte à montrer un ensemble de jeunes artistes dont
beaucoup participent d'un renouveau sensible de la scène française.
Leurs œuvres évoquent à des degrés divers, l'omniprésence d'une œuvre
absente. L'exposition à la galerie Xippas, Paris, rassemble un nombre
d'artistes, majoritairement français, qui n'ont encore jamais été
présentés à la galerie. À Pacy-sur-Eure, la Réserve, qui avait
accueilli l'exposition Du machinique et du vivant l'an passé,
commissariat de Régis Durand, présente le second volet de l'exposition
Palimpseste, un bon prétexte avec plusieurs ensembles d'œuvres de ces
mêmes artistes en lien avec d'autres artistes représentés par la
galerie Xippas , dont les formes et les références génèrent un écho
signifiant, un sentiment troublant de déjà vu.