DOMINIQUE BLAIS

ARTIST

Represented by
Xippas Galleries
108, rue Vieille du Temple
75003 PARIS
FRANCE

-

Copyright 2007-2012
Built with Indexhibit

Since the mid-2000s, Dominique Blais has developed his research on the sensorial perceptions of the immaterial through conceptual and visual dispositifs, combining the visible / invisible and audible / inaudible. By means of subtle transposition games, his work attempts to reverse our expectations and confuse our senses, opening up new possibilities of perception.

Download portfolio

Depuis le début de sa pratique artistique au milieu des années 2000, Dominique Blais a toujours placé son travail dans une logique contextuelle. Lieu, temporalité et contrainte(s) sont ainsi des sujets et/ou des objets que l’artiste investit et questionne pour développer une réponse conceptuelle et formelle en relation avec les éléments prédominants de sa démarche : la perception sensible et physique de notre environnement, le rapport à l’invisible et à l’inaudible ou encore la matérialisation du temps.

La question des matériaux, qu’ils soient physiques ou évanescents, se révèle primordiale dans son œuvre. Ne se limitant pas à un domaine privilégié, il élargit son vocabulaire plastique à un ensemble de médiums et techniques (dessin, céramique, photographie, installation, son, vidéo, etc.) qui lui permettent de concevoir et mettre en œuvre des propositions faisant écho aux problématiques de son processus de recherche.

Dominique Blais vit et travaille à Paris. Il est diplômé de l’École des Beaux-arts de Nantes, titulaire d’un DEA Média Multimédia du Conservatoire National des Arts et Métiers (Paris) et d’un post-diplôme de l’École Supérieure des Beaux-arts de Marseille. Son travail a fait l’objet de multiples expositions personnelles et collectives, notamment au Vilnius Academy of Arts à Vilnius, à Zacheta National Gallery of Art à Varsovie, au Palais de Tokyo, au Grand Palais et au Musée des Arts et Métiers à Paris, à la Villa Arson à Nice ou encore au Mac/Val à Vitry-sur-Seine. Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées. Il est représenté par la galerie Xippas à Paris.