DOMINIQUE BLAIS

ARTIST

Represented by
Xippas Galleries
108, rue Vieille du Temple
75003 PARIS
FRANCE

-

Copyright 2007-2012
Built with Indexhibit

LA FORCE DE L'ART 02
Boris Achour, Kader Attia, Véronique Aubouy, Fayçal Baghriche, Gilles Barbier, Olivier Bardin, Dominique Blais, Michel Blazy, Xavier Boussiron et Arnaud Labelle-Rojoux, Alain Bublex, Butz&Fouque, Stéphane Calais, Mircea Cantor, James Coleman, Pascal Convert, Damien Deroubaix, Dewar&Gicquel, Nicolas Fenouillat, Jean-Baptiste Ganne, Fabien Giraud et Raphaël Siboni, Grout/Mazéas, Fabrice Hyber, Le Gentil Garçon, Guillaume Leblon, Frédérique Loutz, Stéphane Magnin, Didier Marcel, Philippe Mayaux, Anita Molinero, Bruno Peinado, Philippe Perrot, Julien Prévieux, Cannelle Tanc et Frédéric Vincent , Fabien Verschaere, Wang Du , Virginie Yassef.
Cur. Jean-Louis Froment, Jean-Yves Jouannais et Didier Ottinger

LA FORCE DE L’ART 02
La Triennale de l’Art en France
April 24 – June 1, 2009
Nef du Grand Palais

Manifestation triennale, organisée à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication, LA FORCE DE L’ART a pour ambition d’offrir une scène à la création contemporaine en France et aux artistes qui l’animent, dans la diversité de leurs origines et de leurs choix esthétiques. Deuxième édition de cette manifestation, LA FORCE DE L’ART 02 sera présentée sous la nef du Grand Palais à Paris, du 24 avril au 1er juin 2009.

Trois personnalités de renom sont chargées du commissariat de LA FORCE DE L’ART 02: Jean-Louis Froment, Jean-Yves Jouannais et Didier Ottinger. Ils ont associé à leur projet l’architecte Philippe Rahm, choisi pour le rapport original et créatif qu’il entretient avec l’espace, et qui construira un lieu à la mesure de l’ambition du projet. LA FORCE DE L’ART 02 est l'éclatement de l'art en quatre Espaces–Temps. Pluralité de lieux, de scènes et de parcours, offrant aux visiteurs des expériences artistiques originales, variées et intenses. Autant de manifestations et d'univers singuliers, qui se répondent et se croisent. Autant d’œuvres, choisies pour leur puissance expressive, qui témoignent chacune de l'itinéraire prospectif d'un artiste contemporain, de ses engagements et de ses choix esthétiques.

Sous la spectaculaire nef du Grand Palais, la Géologie Blanche crée le premier Espace-Temps qui accueille les œuvres des Résidents. Univers de plaques tectoniques, coiffées de volumes jaillissant du sol, qui se déploient et se répartissent en fonction de l'expressivité singulière de chaque œuvre ou ensemble d’œuvres exposées. C'est un monde de matière, un espace ample et généreux, dont les mouvements et les figures sont façonnés comme un environnement architectural, à mi-chemin entre village et paysage. Cet univers de situations artistiques autonomes, closes et intimes, ou largement ouvertes sur l’extérieur, crée les conditions d’une relation dynamique entre les œuvres, le public et l’espace qui les accueille, transformant la visite en expérience poétique intense.

-

Dominique Blais, artiste multimédia, expérimentateur visuel et sonore, s’intéresse à la mémoire visible ou invisible des lieux et des personnes. Ses matériaux de prédilection étant les outils ou appareils de diffusion de la lumière et du son, il n’hésite pas à se servir de produits culturels de toute sorte, afin de réussir à provoquer chez le spectateur l’effet souhaité.
Minimalistes, abstraites ou conceptuelles, ses créations existent dans un espace-temps insaisissable, fantomatique, agençant des images mentales à partir d’un montage signifiant d’éléments a priori insignifiants. Poursuivant son travail sur les sons et les ondes qui traversent notre environnement, Dominique Blais a conçu un projet de reconstitution fidèle d’un espace dans lequel lumière et bruits ont été travaillés pour mettre en évidence leur dimension poétique.

PR FDLA02