DOMINIQUE BLAIS

ARTIST

Represented by
Xippas Galleries
108, rue Vieille du Temple
75003 PARIS
FRANCE

-

Copyright 2007-2012
Built with Indexhibit

DE LA LUMIERE, LE SILENCE INTERROMPU​, 2016​
Lampes, boîtier Enttec USB Pro MK2 , bloc de puissance DMX, câbles.
Dimensions variables
Court​es​y l'artiste et galerie Xippas, Paris

Pour le projet Back to the Future au Grand Cordel à Rennes, Dominique Blais imagine un dispositif artistique qui s'infiltre dans les espaces de vie du Grand Cordel. A l'opposé d'une œuvre ostensible, sa proposition nécessite de prendre le temps pour percevoir et comprendre un environnement au sein duquel des éléments ont été discrètement ​transformé et ​ajouté dans l'optique de transmettre au public un message crypté.

En partant des textes des commissaires d'exposition Julija Cistiakova et Ekaterina Shcherbakova, et du contexte du lieu d'exposition, l'artiste a décidé de s'approprier un langage codé universel et intemporel — le morse — particulièrement présent dans la culture littéraire, cinématographique et dans l'imaginaire collectif.

​C​onnue pour avoir été la dernière transmis​sion​ ​de la marine française lors de l'abandon officiel du code morse, ​la phrase ​"Calling all. This is our last cry before our eternal silence."​ ​re​ssurgit de manière récurrente au sein du dispositif de lumière mis en place par l'artiste.