DOMINIQUE BLAIS

ARTIST

Represented by
Xippas Galleries
108, rue Vieille du Temple
75003 PARIS
FRANCE

-

Copyright 2007-2012
Built with Indexhibit

SANS TITRE (LES COLONNES D’AIR), 2013-2014
Verre soufflé
Courtesy l’artiste et galerie Xippas, Paris
Production CIRVA, Marseille

« Très souvent dans ses projets, Dominique Blais s’inspire du contexte et de l’histoire du lieu où il intervient pour poursuivre une mythologie, une fiction, une suite possible. Il prend ainsi comme postulat de départ les conditions de production qui lui sont offertes pour travailler.

Au CIRVA, il délègue entièrement la réalisation matérielle du travail, ce qui l’incite à penser l’idée de la transmission et du relais de la connaissance. Comme fil rouge de cette expérience, il imagine une sorte de bâton de pèlerin qui rappelle l’instrument essentiel du souffleur, la canne.

Émanation du souffle de l’homme et outil qui prolonge le mouvement du corps, ce bâton canne se pose en élément fédérateur de la recherche que mène Dominique Blais au CIRVA en 2013. Les principaux axes de cette recherche se concentrent autour de l’idée du temps au travers de phénomènes propres à la matière qui se transforme et au corps qui se déplace. Le déplacement, un bâton qui ponctue les espaces d’expositions ou qui accompagne d’autres œuvres, devient ainsi la métaphore de la pensée en tant qu’acte créatif. »

Isabelle Reiher, directrice du CIRVA, Marseille

-

SANS TITRE (LES COLONNES D’AIR), 2013-2014
Blown glass
Courtesy the artist and Xippas gallery, Paris
Production CIRVA, Marseille

"Dominique Blais is frequently inspired in his projects by both the context and the history of the place where he makes his intervention in order to create a myth, a fiction, a possible sequel. He accepts the conditions of production being offered to him to work with as a sort of premise.

In CIRVA he completely delegated the material realization of the artwork, and the very fact of this delegation suggests the idea of ​​transmission and retranslation of the knowledge. As a guide line of this experience, he imagines a sort of walking stick of pilligrim, which, in, its turn, can remind of the essential instrument of the blower – the pipe.

While being at the same time an emanation of the breath of a man and a tool that extends the movement of the body, this pipe-stick becomes an unifying element of the research that Dominique Blais leads in CIRVA in 2013. The main axes of this research are focusing on the idea of time considered in the terms of phenomena, peculiar to both the constantly changing matter and the body caught in the movement. The movement, the stick that punctuates the exhibition spaces or accompanies other artworks, becomes thus a metaphor that understands the thinking process as an act of creation."

Isabelle Reiher, director of CIRVA, Marseille

http://75hertz.com/files/gimgs/th-5_blais_les_colonnes_air.jpg