ARTIST
Represented by
Xippas Galleries
108, rue Vieille du Temple
75003 PARIS
FRANCE
-
Copyright 2007-2012
Built with Indexhibit
DE LA LUMIERE, LE SILENCE INTERROMPU, 2016
Lampes, boîtier Enttec USB Pro MK2 , bloc de puissance DMX, câbles.
Dimensions variables
Courtesy l'artiste et galerie Xippas, Paris
Pour le projet Back to the Future au Grand Cordel à Rennes, Dominique Blais imagine un dispositif artistique qui s'infiltre dans les espaces de vie du Grand Cordel. A l'opposé d'une œuvre ostensible, sa proposition nécessite de prendre le temps pour percevoir et comprendre un environnement au sein duquel des éléments ont été discrètement transformé et ajouté dans l'optique de transmettre au public un message crypté.
En partant des textes des commissaires d'exposition Julija Cistiakova et Ekaterina Shcherbakova, et du contexte du lieu d'exposition, l'artiste a décidé de s'approprier un langage codé universel et intemporel — le morse — particulièrement présent dans la culture littéraire, cinématographique et dans l'imaginaire collectif.
Connue pour avoir été la dernière transmission de la marine française lors de l'abandon officiel du code morse, la phrase "Calling all. This is our last cry before our eternal silence." ressurgit de manière récurrente au sein du dispositif de lumière mis en place par l'artiste.